
Le projet de « A Hauteur d’Enfants » est né en 2017, suite au constat que le territoire ne proposait que peu d’initiatives à destination des parents et plus largement des familles. L’idée fut de présenter une vue générale des différentes actions qui pouvaient être proposées pour les parents et les familles : les différents modes de garde, l’accompagnement parental, les ateliers parents-enfants autour du lien familial etc…
En 2017 un groupe de travail se constitue et propose une grande journée festive sous le nom de A Hauteur d’enfants. Ce fut un grand succès ! Plus de 500 personnes.
En 2018, la volonté fut de faire évoluer la grande journée vers une programmation plus régulière sur l’année et de nombreux rendez-vous variés pour donner le choix aux parents. Le programme « A Hauteur de parents » était né.
En 2019, continuant sur cette volonté, un programme riche et diversifié est proposé. L’objectif : proposer différents formats pour répondre au plus grand nombre des familles. La ligne de travail repose sur l’idée de ne pas apporter de solutions « toutes faites » comme un guide du « bon parent » mais au contraire d’amener les parents à se questionner, à ouvrir le champ des possibles et à faire les choix qui leur correspondent.
Différents ateliers thématiques
Les différents ateliers et évènements accompagneront les parents et les familles tout au long de l’année scolaire 2019-2020 et les suivantes jusqu’à aujourd’hui. Nous y retrouverons des ciné-échanges, des ateliers pour parler de parentalité et comment accompagner nos enfants avec bienveillance, des ateliers parents-enfants pour partager et s’émerveiller ensemble, des ateliers pour les adultes pour s’enrichir, apprendre avec l’autre.
En 2021 s’est achevé le Projet de territoire de la Petite enfance, véritable feuille de route de la CCHC pour le mandat politique présent, pour répondre aux besoins des familles du territoire. La parentalité et l’accompagnement des parents sont ressortis comme un axe principal à soutenir et à ancrer dans le Haut-Chablais.



