Sur le territoire de la Communauté de Communes du Haut-Chablais, toutes les crèches sont associatives. Elles sont régies par la loi 1901. Ce statut d’association loi 1901 permet à tous les parents adhérents d’être plus partie prenante de la vie de la crèche.
Un statut et un fonctionnement particulier
L’accueil du jeune enfant est cadré et contrôlé par la Protection Maternelle et Infantile ainsi que la Caisse d’Allocations familiales, qui accordent les agréments et soutiennent financièrement les structures. Les crèches du territoire sont également soutenues financièrement par la CCHC.
Au-delà de ces relations partenariales, la crèche est libre de ses choix quant à son fonctionnement dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité légales.
Le fonctionnement de la crèche s’articule autour d’un projet pédagogique, fruit d’un travail de réflexion et d’analyse de l’équipe professionnelle.
Il définit, pour l’ensemble de l’équipe, les attitudes relationnelles en laissant place aux multiples activités inhérentes aux compétences et envies de chacun des enfants.
Une crèche associative ne peut exister sans les parents.
Le personnel de la crèche est salarié de l’association, mais ce sont bel et bien des parents qui en sont gestionnaires, et ce sur leur temps libre, de façon complètement bénévole et militante pour la petite enfance dans le respect et le soutien des statuts, du règlement intérieur et du projet pédagogique de la structure.
A cet effet, un Conseil d’Administration est élu lors de l’Assemblée Générale Annuelle au sein duquel un bureau est constitué. Celui-ci se compose, au minimum, d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de deux représentants de la municipalité.