Le savez-vous ? Toutes nos émotions sont utiles ! Tout autant les émotions dites positives, que les émotions dites négatives. Partant de ce constat, nous allons plutôt parler, ici, d’émotions agréables ou désagréables.
Ces émotions vont et viennent en nous et en nos enfants en fonction de ce que nous vivons, voyons, entendons, découvrons…
Dès lors, il peut se produire en nous des sensations agréables qui se manifesteront par des émotions considérées comme positives (la joie, l’enthousiasme, la sérénité, la confiance etc…). Ces émotions-là sont socialement bien vues et acceptées (si elles sont manifestées de manière raisonnable tout de même, il ne faudrait pas exagérer et montrer trop sa joie ou son enthousiasme !) et donc n’attire pas plus l’attention que cela.
Au contraire des émotions vues comme négatives qui sont, elles, très jugées (la colère, la rage, la peur ou la tristesse).
Les émotions, quelles qu’elles soient, sont des messagères.
Elles viennent nous prévenir de quelque chose d’agréable ou de désagréable.
Nous sommes, chacun et chacune, des individus différents. De plus, notre âge, notre expérience ou inexpérience seront des facteurs qui influenceront l’expression de nos émotions. Aussi, face à une même situation, chaque membre de la famille vivra des émotions différentes.
Nous pouvons donc en déduire qu’en aucune manière, une émotion n’est à juger ! Elles ont leur place et leur rôle et se manifestent pour exprimer quelque chose. Parfois, en tant que parents, nous ne comprenons pas bien ce qu’il y a derrière le débordement émotionnel de nos enfants ; ou bien, nous trouvons ça disproportionné.
Pourtant, notre enfant est bien en proie à une émotion, et l’aider à la traverser sera beaucoup plus soutenant pour lui que de la nier ou de le blâmer pour ce qu’il ressent.
Il n’est pas toujours facile d’écouter les émotions désagréables de nos enfants. Des lectures ou la participation à des ateliers-parents peuvent nous aider et nous accompagner dans ce processus.
Sources :
– naitreetgrandir.com : les émotions de nos enfants
– lesprosdelapetiteenfance.com : accueillir les émotions du jeune enfant